HOMMAGE

à nos Anciens

Le 31 janvier 2021 Jacques Lefevre nous quittait, emporté par le crabe qui le rongeait depuis des mois. Avec sa disparition c’est une figure emblématique de l’ESDM qui s’en va. Ancien tourneur fraiseur des usines Dufour de Montreuil puis chauffeur de taxi, il rejoint notre club en 1958 en provenance du PATRO USD Charonne comme joueur. Mais rapidement après son service militaire en Algérie (deux ans et demi), il prend parmi nous une autre dimension, successivement et en même temps, il fait partie du premier comité directeur élu en 1968 comme trésorier : il y restera vingt ans. Dirigeant d’équipes de jeunes, puis responsable de l’équipe première Séniore, il prend la responsabilité « cuisine » de plusieurs tournois de Pentecôte, s’implique dans les échanges franco-allemands entre l’ESDM et Castropk Rauxel, et ce pendant près de vingt ans. On le trouve aussi engagé dans les travaux du 21 rue Émile Zola. Il fait partie de la commission « terrain » de l’Office municipal des sports de Montreuil. Ces dernières années il participe à l’organisation du groupe Vétérans avec les après-midi du mercredi au terrain de boules du Bois de Vincennes ou au tournoi de cartes dans nos locaux.

Tout ceci, et j’ai du en oublier, pour montrer combien ce Monsieur a apporté au fonctionnement de l’ESDM.

Bien sûr Jacques avait un caractère bien trempé avec des prises de position intransigeantes. Il n’hésitait à pousser des coups de gueule et à remonter les bretelles de ceux qui ne partageaient ses points de vue… même des présidents (le signataire de ces lignes a été de ceux-là). Mais c’était notre Jacquot, notre AMI et personne ne lui en voulait car il le faisait dans l’intérêt du club.

Pour terminer on comprendra combien ce personnage manquera dans l’avenir.

Nous adressons nos amicales et sincères condoléances à son épouse, à Fanfan sa fille (ancienne joueuse de basket à l’ESDM) ainsi qu’à toute sa famille.


André Gaubert (Président d'honneur)

31 janvier 2021 - Jacques Lefebvre

LEFEBVRE_Jacques_1.jpg
Pissenlit.png

31 juillet 2020 - Daniel Voillard

Hier, 31 juillet 2020, l’ESDM a perdu un de ses meilleurs dirigeants, Daniel Voillard.
Sandrine, Arnaud et Vincent, je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de votre papa. Daniel, au-delà de son extrême gentillesse, était quelqu’un de bien, qui aimait sa famille mais également s’ouvrir pour aider, avec beaucoup de sincérité, les autres et ce, sans attendre un quelconque retour. Pour lui, la solidarité n’était pas un vain mot. Syndicaliste dans son entreprise, dans laquelle il travaillait et dirigeant bénévole à l’ESDM, son club de toujours, il aimait aussi prendre part à ce qui avait pour attrait un intérêt commun. Daniel, pendant des années tu as servi ton club d’une manière exemplaire. Parent accompagnateur, dirigeant d’équipes puis membre du comité directeur, tu as, avec une rare constance, apporté ton aide précieuse tant au niveau du suivi et de l’accompagnement de nos jeunes sportifs mais aussi à la gestion, notamment en matière de travaux de secrétariat. Souvent , quand , à tes yeux, ton travail te paraissait insuffisant, tu n’hésitais pas à faire appel à ton épouse et à tes enfants, tous les trois licenciés au club ; cela tout particulièrement à l’occasion des grandes manifestations de notre association, comme celle du Tournoi International de foot « Michel Doridot ». Daniel, je garde de toi ta gentillesse et ta grande générosité mais aussi ta bonhomie et ton sourire, à l’image de la vidéo que j’ai eu le plaisir de voir, début juillet, dans ton village de Broye-AubignyMontsengny, Haute – Saône. Au nom de tous les présidents qui ont eu l’honneur de conduire avec tant d’autres la destinée de notre association, de celui en place actuellement, de l’ensemble des dirigeants, des entraîneurs, professeurs et de tous nos sportifs des 15 sections, je te remercie pour ton travail fait pendant des années pour la bonne marche de notre club. Nos plus sincères condoléances à Sandrine, Arnaud, Vincent, aux petits enfants et à toute la famille.

 

Augustin Franchi (Président d'honneur)
au nom de l'ensemble des dirigeants de l’Esdm

Pissenlit.png
81516906_10157859364634866_7343961572953